Installation serveur Cloud VPS OVH, avec Apache, MySQL, Owncloud, Webmin et Proftpd

Je viens de terminer la mise en place d'un serveur dédié Cloud VPS OVH dont la vocation est triple:
- faire fonctionner activCollab en mode SaaS (Serveur Apache, Base MySQL), avec des URL propres (URL friendly)
- fournir une solution de partage de fichiers (Owncloud) capable de prendre en charge des documents de plus de 10 Go
- permettre l'usage d'un serveur FTP (Proftpd via Webmin)

Une des principales difficultés rencontrées sur ce projet a été de faire pointer, de façon propre, les noms de domaines vers ce VPS. En effet, les principes de redirection que propose OVH (mais les autres hébergeurs pratiquent de la même façon) sont:
- la redirection invisible: Cette redirection est basée sur un iFrame. Tout au long de la navigation, il n'y a que le nom de domaine qui apparaît dans la barre d'URL. Jamais les URL longues. C'est un gros problème quand on souhaite transmettre à un collaborateur ou un client l'adresse exacte d'un document !
- la redirection visible: Cette redirection consiste à remplacer le nom de domaine par le nom du serveur cible, ce qui n'est pas propre (acceptable) pour une communication d'entreprise.

La solution que j'ai mise en place se base exclusivement sur des enregistrements CNAME dans le DNS.
Côté serveur Web, la technique des VirtualHosts Apache (basés sur les noms) a permis de prendre en charge des noms de domaines distincts.
Quant aux URL friendly, il a été facile de les mettre en place via les mécanismes rewriteURL, directement implémentés dans les fichiers .htaccess